COMPOSTAGE DE QUARTIER

Nous avons réalisé un composteur de quartier, avec les riverains, composé de palettes perdues en pin non traité.

 

- Composter, pourquoi?

 

Pour réduire entre 25 et 50% le poids de nos poubelles (on produit plus de 365Kg de déchets par personne et par an!!!)

Pour recycler tous les déchets fermentescibles et en faire du compost... tout simplement pour nourrir nos plantes! (120Kg de déchets putrescibles donnent 50Kg de compost, excellent amendement)

 

- Comment se passe le compostage (=FERMENTATION naturelle)?

 

Les bactéries digèrent les sucres comme la paroi des cellules végétales=cellulose, et les champignons attaquent la lignine du bois. Ils commencent à décomposer les déchets putrescibles, il leur faut de l'AIR (sinon on aura des mauvaises odeurs, comme la fermentation du purin par exemple) et de l'HUMIDITÉ, et des températures clémentes (ralentissement de l'activité l'hiver). Les bactéries font augmenter la température du compost (jusqu'à 50-60°C pendant 1 à 2 semaines...), et favorise le travail des champignons.

Il y a aussi les lombrics, les cloportes, des collemboles et autres insectes qui favorisent la formation du compost.

 

- Le compost, c'est un mélange

 

On associe les déchets secs=LE BRUN (feuilles mortes, branches broyées, carton, paille, sciure...) et les déchets humides=LE VERT (épluchures de fruits et légumes, gazon, tailles fraîches...), à parts égales dans l'idéal. 

 

- Utilisation  du compost :

 

En paillage (pas d'enfouissage), en couches de 3 à 5 cm maxi autour des arbustes, arbres (comme la litière d'un sous bois), potager (sauf plantes peu gourmandes comme l'ail, oignon, asperge...)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0