BORDEAUX (33) - Création d'un EHPAD de 74 places site de la Grenouillère

2013 - concours non retenu

Maitre d'ouvrage : Maison protestante de retraite à Bordeaux

Coll : BDM Architectes mandataire, Artelia

 

Les résidents sont invités à parcourir le parc depuis une terrasse confortable orientée au Sud, grâce à de petites rampes et paliers accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, permettant de descendre sur une placette qui accueille une treille plantée de rosiers grimpants odorants sans épine. Des bancs avec accoudoirs accompagnent cet espace de convivialité, ainsi que des jardinières accessibles aux fauteuils roulants. Une rigole d'eau de pluie  et une ligne de plantes vivaces aux feuillages et floraisons bleutées accompagnent ces rampes.

De larges terrasses engazonnées accessibles aux personnes valides sculptent le parc. Elles sont plantés de quelques arbres à fleur, et parsemées de cépées d'arbustes isolés odorants. Les talus sont plantés de vivaces aux floraisons gaies. Des vues sont aménagées sur le parc public et quelques sièges et bancs confortables créent de petits salons de plein air.

Des jardinières accueillent des plantes volubiles qui retombent sur la façade Sud en créant une cascade végétale au dessus de la terrasse.